19 Paul Déroulède 06000 Nice 04 93 88 80 08 Contactez-nous
pastorale

Pastorale

Projet pastoral de L’Institut Jeanne de France Sous la Tutelle des sœurs de Saint Joseph

Préambule

A l’institut Jeanne de France, la responsabilité pastorale est exercée par le chef d’établissement. La Pastorale à l’école doit permettre à tous de vivre ensemble, se tourner vers les réalités humaines, célébrer sa foi et accueillir l’Amour de Dieu. Dans l’esprit d’ouverture propre aux établissements catholiques sous contrat, l’Institut Jeanne de France vit cela dans le recrutement sans aucune discrimination.

Une manière de vivre ensemble en référence à Jésus-Christ, à travers l’Evangile.

C’est faire vivre de l’Amour de Dieu pour tous, c’est vivre de l’Evangile au quotidien, c’est accueillir l’Amour qui nous est donné et accueillir chacun au nom de Jésus-Christ.

Nous portons tous le souci de l’autre pour l’accepter tel qu’il est, pour qu’il se sente accueilli et respecté là où il en est.

Dans notre relation à l’autre, notre comportement doit permettre à chacun de grandir dans la reconnaissance que sa vie a un sens aux yeux de Dieu et des autres et qu’il doit se sentir reconnu comme enfant de Dieu.

Une manière de vivre en intégrant les réalités humaines qui nous entourent.

Notre Communauté chrétienne, partie intégrante de la Communauté éducative de l’Institut, ose proposer sa foi dans notre établissement et dans la société actuelle. Elle s’efforce de travailler à la communication et à l’unité tout en recherchant la simplicité, la convivialité, la cordialité et surtout la bienveillance éducative auprès des élèves. Elle cherche à accompagner dans la foi et dans les réalités humaines les membres de la communauté éducative à travers des :

  • célébrations
  • témoignages vivants
  • évènements commentés de l’actualité
  • actions caritatives

Une manière de découvrir la relation entre culture et foi.

Notre Communauté porte le souci de la relation entre culture et foi :

  • Grâce à l’apprentissage, au respect de la liberté, de la recherche de la vérité, de la réflexion, de la curiosité intellectuelle et l’émerveillement spirituel.
  • Elle souhaite aussi cheminer dans une recherche permettant de comprendre les autres et le monde grâce à l’Enseignement Catholique et au mystère de l’Eglise, au cœur des réalités locales et solidaires du monde.

C’est pourquoi ce projet pastoral garantit à tous une éducation religieuse, de la petite section en maternelle au CM2 pour davantage vivre et faire grandir dans la foi chrétienne et peut-être éveiller des vocations dans l’Eglise et le Monde ?

En septembre 2022, une équipe d’animation pastorale a été créée et elle est constituée d’au moins quatre personnes :

  • Le Chef d’établissement
  • Les Prêtres de la Paroisse Notre-Dame
  • Un représentant de l’APEL
  • Une catéchiste
  • L’Animatrice en Pastorale Scolaire qui s’efforcera d’associer le plus grand nombre d’acteurs de la communauté éducative et contribuera à la prise en compte de la dimension religieuse, de la culture, à la formation à l’intériorité et travaillera à l’incarnation de ce projet Pastoral et enfin veillera à l’attention portée au dialogue interculturel et interreligieux.